Jeux vidéo et résultats scolaires

Alors que la rentrée a eu lieu il y a quelques jours, bon nombre de parents décident de limiter leurs enfants concernant la pratique des jeux vidéo qui sont connus pour être très addictifs. Les jeux vidéo sont en effet souvent mal vus par les parents qui estiment que cette activité est néfaste pour les résultats scolaires de leurs enfants. Cependant, une étude qui vient d’être publiée par un scientifique australien de l’université de Melbourne affirme l’exact opposé. Cette enquête a été menée dans le but d’évaluer l’impact des jeux vidéo et plus généralement de l’exposition des jeunes aux écrans. Pour cela, les scientifiques ont vérifié les résultats scolaires de près de 12 000 élèves âgés de plus de 15 ans concernant plusieurs matières telles que la lecture, les mathématiques et les sciences.

Les résultats de l’étude ont ainsi montré que les jeunes qui jouaient de façon quotidienne aux jeux vidéo obtenaient une moyenne d’environ 15 points supérieurs en mathématiques et de 7 points supérieurs en sciences en comparaison des adolescents qui ne jouaient pas régulièrement. Ces résultats s’expliquent par la concentration et la logique que demandent les jeux vidéo, ce qui aiderait donc les jeunes à l’école. En effet, jouer aux jeux vidéo implique un effort du cerveau dans la mesure où ils nécessitent d’élaborer des stratégies ou encore de résoudre des énigmes, des activités qui viennent directement stimuler les neurones.

Il existe un autre type de jeu qui peut également aider des aspects comme la concentration ou la logique, il s’agit des jeux d’argent en ligne. En effet, des jeux comme le blackjack ou le baccara nécessitent de développer des stratégies afin de pouvoir remporter les parties. Ce type de jeux en ligne est donc bénéfique pour les joueurs, à condition bien sûr de ne pas en abuser. De plus, les jeux d’argent en ligne permettent de gagner de l’argent contrairement aux jeux vidéo, ce qui est un atout supplémentaire non négligeable. À noter toutefois que des jeux de pur hasard comme les machines à sous ou les jeux de bingo gratuit ne permettent pas de développer de facultés particulières contrairement à des jeux stratégiques comme le blackjack. En effet, la machine à sous et le jeu de bingo font uniquement intervenir la chance et non la logique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *